Comment nettoyer l'or ?

Comment nettoyer des bijoux en or à la maison?

Qu'il s'agisse de superbes alliances ou d'objets de famille, les bijoux en or occupent une place particulière dans nos cœurs. Les mains du temps peuvent être cruelles et donner à ces pièces un aspect usé et terne. Il est donc indispensable de nettoyer régulièrement vos bijoux en or. Cela signifie que c'est une tâche que vous devrez probablement aborder à la maison.

Heureusement, il n'est pas nécessaire d'être un expert pour faire briller vos bijoux en or, mais nous avons demandé à quelques initiés de nous donner leurs conseils et astuces.

À quelle fréquence faut-il nettoyer les bijoux en or ?

Je vous conseille de nettoyer vos bijoux toutes les deux semaines pour qu'ils restent brillants. Cependant, je vous déconseille de les repolir continuellement, car cela peut user le métal plus rapidement. Je viserais à repolir les bijoux avec un chiffon de polissage tous les quelques mois."

Comment nettoyer des bijoux en or à la maison

Le nettoyage des bijoux à la maison est en fait un processus assez facile. Il existe plusieurs produits que vous pouvez acheter pour faciliter le processus, mais la meilleure option, et de loin la moins chère, consiste à utiliser du liquide vaisselle et de l'eau chaude.

Étape 1 : Remplir un bol

Remplissez un bol d'eau tiède, mais non bouillante, et ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle.

Étape 2 : Laissez tremper les bijoux

Mettez vos bijoux dans l'eau et laissez-les tremper pendant 10 à 15 minutes.

Étape 3 : Frottez avec une brosse douce

Utilisez une brosse à dents ou un pinceau à poils souples pour déloger toute saleté tenace entre les réglages ou les détails.

Étape 4 : Rincer et sécher

Rincez sous le robinet, puis séchez le bijou en le tapotant doucement avec un torchon de cuisine.

Comment nettoyer les bagues en or avec des pierres précieuses

Vous pouvez nettoyer vous-même vos bijoux en diamant, rubis et saphir facilement et en toute sécurité en utilisant des articles ménagers que vous avez probablement déjà, comme une brosse à dents souple et de l'ammoniaque, de l'eau tiède et du savon à vaisselle transparent. Cependant, veuillez ne pas utiliser cette solution sur d'autres pierres que les diamants, les rubis et les saphirs. Il est possible de nettoyer ces trois pierres en toute sécurité à l'aide de cette méthode de nettoyage à domicile, mais la plupart des autres pierres précieuses comme les émeraudes, les opales et les turquoises, par exemple, sont trop poreuses et délicates et seront affectées négativement par ces solutions.

Ce qu'il faut faire et ne pas faire pour nettoyer les bijoux en or

Vous êtes prêt à essayer de nettoyer vous-même vos bijoux en or ? Avant de commencer, il y a quelques choses à faire et à ne pas faire, à garder à l'esprit.

Faites tremper les bijoux avant et après

Nous vous recommandons de faire tremper vos bijoux dans de l'eau froide ou dans un bain de détergent ou, si possible, d'utiliser le nettoyant pour bijoux. Ensuite, faites tremper le bijou dans de l'eau chaude.

Achetez des chiffons spéciaux

Je recommande d'acheter des chiffons de nettoyage et de polissage pour vous aider à repolir périodiquement vos bijoux. Je vous recommande le chiffon de polissage double pour l'or. "

Demandez conseil au sujet des pierres précieuses

Chaque pierre précieuse a des caractéristiques différentes, nous conseillons donc de demander à votre bijoutier quelles sont les meilleures méthodes de nettoyage pour votre pierre précieuse spécifique. Cependant, pour un éclat rapide, essuyez vos pierres précieuses avec un chiffon à pierres précieuses, ceux-ci peuvent être achetés chez votre bijoutier local."

N'utilisez pas de produits de nettoyage agressifs

Le type de produit de nettoyage que vous utilisez est crucial. Évitez les produits de nettoyage trop forts, comme l'eau de Javel, et si vous n'êtes pas sûr de vous, faites d'abord un essai sur une zone peu visible.

N'utilisez pas une grosse brosse.

Choisissez votre brosse avec soin. Pour nettoyer vos bijoux en or et en platine, il est préférable d'utiliser une brosse à dents neuve, de la taille d'un bébé et à poils souples.

N'utilisez pas de savon dont les ingrédients sont inconnus

Vous devez toujours lire l'étiquette lorsqu'il s'agit de produits de nettoyage. Évitez tout savon dont les ingrédients sont inconnus. Vous devez retirer vos bijoux en or avant de prendre une douche pour éviter d'accumuler une pellicule provenant d'autres produits de lavage corporel.