Comment nettoyer l'urine de chien ?

Comment éliminer les taches et les odeurs d'animaux domestiques?

Les accidents arrivent ; voici comment nettoyer et éliminer l'odeur.

Articles lavables en machine

Ajoutez une boîte de bicarbonate de soude à votre détergent habituel et lavez comme d'habitude, en séchant à l'air libre si possible. Si vous voyez ou sentez toujours la souillure, lavez à nouveau avec un nettoyant enzymatique, qui élimine les odeurs de déjections animales.

Si votre animal salit les draps ou les couvertures d'un lit, couvrez le lit d'une nappe en vinyle à dos de flanelle pendant que vous le rééduquez. Elle est lavable en machine, peu coûteuse et peu attrayante pour votre animal.

Moquettes et tissus d'ameublement

Pour les taches "récentes" (celles qui sont encore humides) :

  • Absorbez autant d'urine que possible. Placez une épaisse couche d'essuie-tout sur la tache humide et recouvrez-la d'une épaisse couche de papier journal. Si possible, mettez également du papier journal sous la zone souillée. Tenez-vous debout sur ce rembourrage pendant environ une minute et répétez l'opération jusqu'à ce que la zone soit à peine humide.

  • Si possible, mettez la serviette en papier fraîche et imbibée d'urine dans la "zone de toilette" désignée de votre animal.

  • Rincez soigneusement la "zone de l'accident" avec de l'eau propre et fraîche et séchez-la avec un chiffon.

Pour les taches qui ont déjà pris :

  • Envisagez de louer un nettoyeur de tapis auprès de votre quincaillerie ou de votre épicerie locale.

  • Une fois la zone nettoyée, utilisez un neutralisant d'odeurs d'animaux de qualité.

  • Utilisez un détachant pour tapis si la zone semble toujours tachée après avoir été complètement sèche.

  • Évitez d'utiliser des nettoyeurs à vapeur pour nettoyer les odeurs d'urine sur les tapis ou les tissus d'ameublement. La chaleur va fixer définitivement la tache et l'odeur en liant les protéines aux fibres synthétiques.

  • Évitez les produits chimiques de nettoyage comme l'ammoniaque ou le vinaigre. Les odeurs chimiques fortes peuvent encourager votre animal à renforcer la marque d'urine à cet endroit.

  • Votre tâche sera plus difficile si l'urine s'est infiltrée dans le rembourrage sous la moquette. Dans certains cas, vous devrez peut-être remplacer des parties de la moquette et du rembourrage.

Dommages à la peinture et au bois

Si le bois de vos meubles, murs, plinthes ou sols est décoloré, le vernis ou la peinture a réagi à l'acide contenu dans l'urine. Vous devrez peut-être enlever et remplacer la couche de vernis ou de peinture. (Si vous le faites, assurez-vous que le nouveau produit est sans danger pour les animaux domestiques). Les peintures émaillées lavables et certains papiers peints lavables peuvent réagir favorablement aux nettoyants enzymatiques.

Trouvez les anciennes saletés

Dans certains cas, les anciennes saletés auront séché de manière invisible et seront difficiles à localiser. Pour les trouver :

  • Utilisez votre nez pour flairer les zones souillées.

  • Examinez attentivement la zone suspecte pour repérer les salissures difficiles à trouver.

  • Si vous disposez d'une lumière noire, utilisez-la pour identifier les zones souillées et tracez-en le contour à la craie.

Prévenez les incidents futurs

Une fois la zone propre, rendez-la peu attrayante et/ou inaccessible à votre animal et rendez attrayante la zone de toilette appropriée. Tant que votre animal peut sentir son odeur personnelle, il continuera à retourner dans la "zone d'accident".

Faites examiner votre animal par un vétérinaire pour éliminer les causes médicales de l'accident. Lorsque vous êtes certain que votre animal est en bonne santé, utilisez le renforcement positif pour apprendre à votre chat ou à votre chien à faire ses besoins au bon endroit.

Enfin, n'oubliez pas qu'il peut y avoir une raison pour laquelle votre animal a choisi le mauvais endroit pour faire ses besoins. Si vous comprenez les motivations de votre animal, il sera plus facile de le remettre sur le droit chemin. La période de réapprentissage peut durer une semaine ou plus. Rappelez-vous qu'il a fallu du temps pour créer la mauvaise habitude et qu'il faudra du temps pour remplacer cette habitude par un nouveau comportement plus acceptable.