Comment nettoyer un abat jour ?

Comment nettoyer les abat-jour de toutes sortes

Savoir comment nettoyer les abat-jour est l'une de ces tâches de nettoyage délicates qui font passer votre pièce de l'ordre à la propreté. Entre les mains sales, la poussière domestique et les poils d'animaux, les abat-jour ont tendance à se salir.

Les lampes sont comme des bijoux pour votre pièce : si elles sont belles, elles accentueront la beauté de votre pièce, mais si elles sont en mauvais état, elles ne feront qu'empirer les choses.

Les abat-jour sont aussi comme des bijoux : les bons abat-jour ne sont pas bon marché. Certains des abat-jour que j'ai chez moi coûtent plus cher que la lampe qu'ils recouvrent, et je m'efforce donc de les garder propres. C'est amusant d'avoir une réserve d'abat-jour comme neufs parmi lesquels choisir lorsque je trouve une lampe géniale à la friperie et que je veux la rénover.

Comment nettoyer les abat-jour

Gardez vos abat-jour propres et débarrassez-vous des taches pour qu'ils durent plus longtemps. Vous améliorerez également l'efficacité de votre éclairage.

Abat-jour en tissu

  1. Éteignez la lampe et laissez-la refroidir. Enlevez l'abat-jour.

  2. Enlevez autant de poussière que possible. Si le matériau est solide, vous pouvez utiliser votre aspirateur et l'accessoire brosse douce pour le faire. Sinon, utilisez un rouleau à peluches ou un pinceau propre et faites de longs mouvements verticaux pour enlever la poussière de l'abat-jour de haut en bas. Les pinceaux sont particulièrement efficaces pour les abat-jour en tissu plissé.

  3. Si le tissu est collé, vous pouvez immerger l'abat-jour dans une bassine d'eau froide savonneuse et le faire tourner pour enlever les saletés supplémentaires. Ne le laissez PAS tremper ! Rincez-le soigneusement, en utilisant uniquement de l'eau froide, épongez-le et laissez-le continuer à sécher à l'air libre avant de le remettre sur le pied de la lampe.

  4. Enlevez les taches en les brossant doucement avec une éponge spéciale pour le nettoyage à sec. (Ces éponges sont également parfaites pour enlever les taches de papier peint et de stores en tissu).

Abat-jour en papier ou en parchemin

  1. Éteignez la lampe et laissez-la refroidir.

  2. Enlevez la poussière. Comme ces matériaux ne peuvent pas être immergés dans l'eau, vous devrez bien les dépoussiérer avec un chiffon en microfibre. Si la teinture est inaltérable (faites un test ponctuel sur un bord intérieur pour vous en assurer), vous pouvez humidifier légèrement le chiffon et essuyer les saletés supplémentaires.

  3. Enlevez les taches grasses en appuyant fermement un morceau de pain blanc sans croûte sur la tache. Faites tourner le pain vers une zone propre et tamponnez à nouveau jusqu'à ce que la tache disparaisse. (Cela semble fou, mais ça marche !)

Abat-jour en plastique ou en fibre de verre

  1. Retirez l'abat-jour, puis époussetez-le à l'intérieur et à l'extérieur avec un chiffon en microfibre humide.

  2. Lavez-le dans un évier rempli d'eau chaude savonneuse. Ajoutez du vinaigre blanc à l'eau si l'abat-jour est gras. Rincez bien et séchez.

Abat-jour en verre

  1. Les abat-jour en verre peuvent être lavés au lave-vaisselle sur le panier supérieur. Il n'est pas nécessaire de les nettoyer séparément des autres plats, mais n'encombrez pas la machine.

  2. Si vous n'avez pas de lave-vaisselle, nettoyez-les dans une bassine d'eau chaude savonneuse. Ajoutez du vinaigre blanc à l'eau si l'abat-jour est gras, puis rincez-le et séchez-le immédiatement à la main.

Comment garder les abat-jour propres

Entre deux nettoyages en profondeur, époussetez les abat-jour lorsque vous nettoyez la pièce. Passez un rouleau à peluches dessus si nécessaire pour enlever les poils d'animaux et les débris. Quel que soit le type d'abat-jour, vous devez le nettoyer en profondeur une fois par saison.