Comment nettoyer un carrelage brillant sans laisser de traces ?

Il va sans dire que prendre soin du carrelage de votre établissement est la meilleure façon de s'assurer qu'il a toujours l'air neuf et dans un état optimal. Des halls d'entrée aux cuisines commerciales en passant par les toilettes publiques, tous les nettoyeurs commerciaux savent combien il est important de faire le travail correctement.

Pour vous aider à maîtriser le nettoyage et l'entretien des carreaux dans les espaces commerciaux, voici quelques considérations clés pour le nettoyage de quatre types de carreaux que vous pouvez trouver dans votre établissement : pierre naturelle, porcelaine, antidérapant et brillant. Ces considérations vous permettront d'acquérir le savoir-faire nécessaire pour faire face à la saleté et à l'entretien quotidien afin d'optimiser la propreté, la durabilité et la longévité des zones carrelées de votre établissement.

Comment nettoyer 4 types de carreaux différents

1. Carrelage en pierre naturelle

Rien n'égale la beauté naturelle de la pierre, mais en raison de ses propriétés poreuses, les carreaux en pierre naturelle nécessitent un entretien périodique pour s'assurer qu'ils restent bien protégés et propres. Tout d'abord, lorsque vous devez éliminer des taches et des saletés tenaces, en particulier dans les cuisines commerciales ou les zones à fort trafic, choisissez le produit de nettoyage adapté au matériau pour obtenir les meilleurs résultats.

Malgré la dureté extérieure de la pierre naturelle, les produits de nettoyage standard peuvent être trop acides et risquent d'enlever la couche d'étanchéité ou d'endommager la pierre elle-même. Dans cette optique, choisissez un détergent de haute qualité spécialement conçu pour tous les types de pierres naturelles, y compris le marbre poli, l'ardoise, le granit et la pierre calcaire, tous des choix populaires pour les espaces commerciaux.

Un élément clé à prendre en compte lors du nettoyage des pierres naturelles est la confirmation que la solution de nettoyage que vous avez choisie a un pH neutre. En optant pour des produits de nettoyage contenant de l'huile de lin, par exemple, vous vous assurez qu'ils sont parfaitement adaptés au nettoyage des surfaces délicates sans endommager la pierre. Diluez deux à cinq bouchons (en fonction de la saleté des carreaux et de la taille de la surface) dans de l'eau chaude, lavez le sol avec une serpillière et laissez-le sécher. Cette option à faible entretien est particulièrement utile pour les grands nettoyages car elle ne nécessite pas de rinçage supplémentaire et fait briller les carreaux en pierre naturelle.

Une dernière remarque sur la pierre naturelle : Évitez d'utiliser des brosses à poils ou des tampons à récurer, car ils peuvent attaquer la surface de la pierre et nuire à son intégrité. Si vous avez affaire à des saletés tenaces, appliquez un nettoyant plus concentré sur la zone concernée et laissez-la tremper pendant quelques minutes pour décomposer la saleté - puis essuyez simplement à l'eau chaude.

2. Carreaux de porcelaine

La porcelaine et la céramique sont souvent les types de carreaux les plus utilisés dans les environnements commerciaux car ils sont résistants et nécessitent un entretien minimal, ce qui les rend idéaux pour les zones à fort trafic. Cependant, pour garantir la longévité de ces carreaux robustes, il est utile de les nettoyer une ou deux fois par semaine.

Lorsque vous vous attaquez aux carreaux de porcelaine, vous devez d'abord savoir de quel type de carreaux il s'agit : polis, texturés ou mats ? Cette information vous aidera à déterminer la méthode de nettoyage la plus appropriée.

Les carreaux de porcelaine polie nécessitent très peu d'entretien et sont faciles à nettoyer, en particulier pour les sols recouverts de carreaux de grand format, qui ont moins de joints à prendre en compte. Commencez par passer l'aspirateur ou utilisez un balai à poussière pour ramasser tous les débris de surface. Pour les carreaux muraux et de sol, passez un balai à franges à tête douce avec de l'eau chaude et un nettoyant pour carreaux ou un détergent doux. Pour les carreaux de porcelaine brillants, diluez la solution à la moitié de la force que vous utiliseriez pour la plupart des surfaces, puis rincez abondamment et séchez avec un chiffon pour une finition brillante.

Les carreaux texturés apportent une belle sensation de profondeur et de tactilité aux murs et aux sols, mais lorsqu'il s'agit de les nettoyer, ils nécessitent un peu plus d'entretien que les versions lisses et polies. Cependant, avec les bonnes tactiques et le bon niveau d'entretien, le travail ne doit pas être trop laborieux. Pour les sols et les murs, commencez par enlever la saleté et la poussière en surface à l'aide d'un aspirateur ou d'une brosse, puis imbibez la surface d'une solution de nettoyage neutre et laissez-la reposer pendant 10 minutes. Pour finir, frottez les carreaux à l'aide d'une brosse à poils doux, en travaillant dans les deux sens pour pénétrer dans chaque recoin.

3. Carreaux antidérapants

Comme la porcelaine texturée, les carreaux antidérapants nécessitent un certain degré d'attention supplémentaire. En raison de leurs propriétés antidérapantes, la surface n'est pas complètement lisse et peut retenir plus de saletés que les carreaux standard. Pour les non-initiés, le premier réflexe est peut-être de chercher un détergent industriel pour éliminer cette saleté, car il semble que les nettoyants doux ne puissent pas venir à bout de la graisse et de la saleté. Mais ce n'est pas le cas ; les produits chimiques agressifs peuvent endommager l'intégrité et les propriétés antidérapantes du carrelage.

Pour éliminer la saleté de surface, passez le balai ou l'aspirateur habituel, humidifiez le sol en versant une petite quantité d'eau sur les carreaux, et déplacez-la doucement avec une brosse à poils doux. Ensuite, utilisez un nettoyant biologique au pH neutre plutôt que des nettoyants chimiques puissants comme l'eau de Javel pour essuyer la surface. Vous obtiendrez ainsi un nettoyage en profondeur sans laisser de pellicule sur les carreaux, ce qui peut, en fait, retenir la saleté en dessous et leur donner un aspect terne.

4. Carreaux brillants

Les carrelages brillants sont connus pour laisser apparaître des traces d'eau, de graisse, de saleté et même des empreintes digitales, ils doivent donc être bien entretenus pour conserver un aspect impeccable à tout moment. Cela ne nécessite pas nécessairement des techniques de nettoyage approfondies ou spéciales, mais plutôt des nettoyages fréquents pour qu'ils restent impeccables.

Les détergents liquides sont conçus pour éliminer la saleté de surface, mais ils peuvent laisser des résidus visibles sur la surface, ce qui nuit à la beauté de la finition brillante. Dans cette optique, nettoyez toute la zone en une seule fois et, après avoir appliqué votre solution de nettoyage, rincez les carreaux à l'eau claire et séchez-les avec un chiffon plutôt qu'à l'air libre. Vous obtiendrez ainsi une finition étincelante, sans filigrane ni trace.

Lorsqu'il s'agit de nettoyer et d'entretenir des carreaux dans n'importe quel environnement, faites d'abord vos recherches pour éviter les nettoyages abrasifs qui pourraient endommager les carreaux et produire un résultat final moins qu'impressionnant. Avec les bons produits et équipements de nettoyage pour le type de carrelage et un entretien régulier, vous êtes sûr de faire un travail facile, même pour les opérations de nettoyage à grande échelle, et d'obtenir des murs et des sols carrelés qui brilleront pendant des années.