Comment nettoyer un evier en inox ?

Les éviers en acier inoxydable restent un choix populaire pour la cuisine, malgré le travail supplémentaire nécessaire pour garder la finition propre. Grâce à cette routine, le nettoyage devient un peu plus facile. Suivez ces étapes simples pour éliminer les rayures, les taches et les salissures et redonner à votre évier son éclat d'origine.

Les éviers en acier inoxydable restent un choix populaire pour la cuisine, malgré le travail supplémentaire nécessaire pour garder la finition propre. Grâce à cette routine, le nettoyage devient un peu plus facile. Suivez ces étapes simples pour éliminer les éraflures, les tâches et les salissures, et redonner à votre évier son éclat d'origine.

Comment nettoyer un évier en acier inoxydable à l'éponge ?

Admettez-le : Vous consacrez beaucoup de temps et d'énergie à garder vos appareils en acier inoxydable propres, brillants et sans traces de doigts, mais votre évier en acier inoxydable, masqué par une pile de vaisselle, est souvent négligé. Eh bien, plus maintenant. Dites adieu aux aliments collés, aux traces et aux taches ! En utilisant seulement quelques produits tirés de votre garde-manger, vous pouvez polir votre évier avec un minimum d'efforts et encore moins de dépenses. Il suffit de suivre ces cinq étapes sans stress et, avant même de vous en rendre compte, votre humble évier fera honneur à vos appareils électroménagers élégants.

Résumé du projet

  1. Rincez l'évier avec l'eau du robinet

  2. Enduisez l'évier de bicarbonate de soude

  3. Frottez dans le sens du grain de l'acier.

  4. Vaporisez du vinaigre non dilué, attendez, puis rincez.

  5. Si nécessaire, appliquez une pâte de vinaigre et de crème de tartre, puis rincez à nouveau.

  6. Lustrer avec quelques gouttes d'huile d'olive

Pour obtenir des instructions complètes sur la façon de nettoyer un évier en acier inoxydable, poursuivez votre lecture ci-dessous.

Outils et matériaux

  • Savon à vaisselle

  • Bicarbonate de soude

  • Séparateur de fromage

  • Brosse à récurer en nylon

  • VinaigreVaporisateur

  • Crème de tartre

  • Tissu en microfibres

  • Huile d'olive

ÉTAPE 1 : Rincez l'évier avec l'eau du robinet

Rincez le bassin de l'évier pour éliminer toutes les particules alimentaires. Veillez à mouiller également le robinet et le comptoir environnant. Si des aliments tenaces et collés persistent, mettez un peu de savon à vaisselle dessus et rincez à l'eau chaude.

ÉTAPE 2 : Enduisez l'évier de bicarbonate de soude

Ensuite, enduisez l'évier d'une pincée de bicarbonate de soude. Cette substance poudreuse est suffisamment douce pour ne pas rayer la finition, mais suffisamment résistante pour s'attaquer aux dépôts légers d'eau dure et à la graisse. De plus, elle élimine les odeurs sans laisser derrière elle les résidus chimiques toxiques que peuvent laisser certains nettoyants commerciaux. Pour un meilleur contrôle et une répartition plus homogène du bicarbonate de soude, pensez à le verser d'abord dans un distributeur de parmesan vide (et nettoyé), puis à secouer légèrement la poudre sur tous les côtés de l'évier.

ÉTAPE 3 : Frottez dans le sens du grain de l'acier inoxydable

Utilisez une brosse à récurer en nylon souple ou moyen pour frotter le bicarbonate de soude dans le sens du "grain" du métal. (Ne faites jamais ce travail avec de la laine d'acier, des brosses en acier ou d'autres tampons à récurer très abrasifs, car ils risquent de provoquer d'autres rayures ou de laisser des particules métalliques susceptibles de rouiller). Une brosse à dents convient bien pour les espaces restreints et les virages difficiles autour de l'appareil, du comptoir et du drain. Au fur et à mesure que vous frottez le bicarbonate de soude, les petites rayures de votre évier deviennent moins visibles.

ÉTAPE 4 : Vaporisez du vinaigre non dilué, attendez quelques minutes, puis rincez à nouveau

Après avoir frotté, mais avant de rincer, vaporisez du vinaigre non dilué sur les résidus de bicarbonate de soude restants. Lorsque les deux substances entrent en contact, elles commencent à pétiller. Considérez cela comme une action de frottement supplémentaire. L'acidité du vinaigre dissout efficacement les dépôts de calcium qui causent les taches d'eau, et c'est un désinfectant naturel tout aussi efficace. Attendez plusieurs minutes que la réaction chimique s'estompe, puis rincez abondamment. Séchez immédiatement l'évier pour éviter les taches d'eau.

ÉTAPE 5 (facultative) : Appliquez une pâte de vinaigre et de crème de tartre

Si des taches tenaces persistent, mélangez une tasse de vinaigre blanc distillé avec ¼ de tasse de crème de tartre. (Les propriétés acides de cette dernière, ainsi que sa texture légèrement abrasive, font de la crème de tartre un ingrédient essentiel de nombreux détachants maison). Appliquez une cuillerée de la pâte vinaigre-tartre directement sur la tache. Ensuite, frottez doucement avec un chiffon, et laissez la pâte reposer sur la tache pendant cinq minutes. N'utilisez ce mélange que comme mesure secondaire si nécessaire ; le vinaigre seul devrait être assez puissant pour nettoyer la plupart des taches. Une fois les taches disparues, rincez les zones concernées à l'eau chaude et essuyez l'évier.

ÉTAPE 6 : Polissez l'évier avec de l'huile d'olive

La dernière étape, mais non la moindre, est la touche finale : Une fois que votre évier est propre et sec, il est temps de le faire briller davantage. Appliquez quelques gouttes d'huile d'olive sur un chiffon non pelucheux pour polir l'évier et le meuble jusqu'à ce qu'ils brillent.