Comment nettoyer une grille de barbecue ?

Le soleil est de sortie et vous êtes sur le point de dépoussiérer votre barbecue de l'année dernière pour un festin dans le jardin, ou bien vous avez passé toute la journée et la soirée à faire un barbecue (et à préparer de savoureux burgers d'agneau au barbecue avec de la relish de betterave), mais la nuit est terminée et tout ce qui reste est un barbecue sale.

Quel que soit le scénario dans lequel vous vous trouvez, nous voulons tous savoir quelle est la meilleure façon de nettoyer un barbecue, et d'enlever toute la graisse et la saleté au passage ? Heureusement pour vous, de nombreux éléments de votre cuisine et de votre maison sont de parfaits agents nettoyants (y compris l'oignon et le café). Que vous ayez un barbecue indépendant ou un mini-barbecue portable, suivez ces conseils de nettoyage astucieux, et vous aurez une grille étincelante et un barbecue propre en un rien de temps.

12 astuces de nettoyage pour un barbecue impeccable

1. Nettoyage à la vapeur

Si vous avez utilisé votre barbecue pendant la journée, une fois qu'il a commencé à refroidir, couvrez le gril avec du papier journal imbibé d'eau et fermez le couvercle.

2. Utilisez le lave-vaisselle

À moins que votre barbecue ne soit énorme, les plaques chauffantes devraient pouvoir entrer dans le lave-vaisselle. Réglez-le sur un cycle de lavage de casseroles et elles devraient ressortir comme neuves. Encore une fois, essayez de les nettoyer lorsqu'elles sont chaudes pour obtenir les meilleurs résultats.

3. Utilisez un oignon

Pendant que votre gril est encore chaud, attachez un oignon à une fourchette et frottez-le sur les barres chaudes. L'eau contenue dans la vapeur de l'oignon les nettoie et élimine les aliments collés.

4. Vaporisateur de vinaigre

Mélangez 500 ml de vinaigre et la même quantité d'eau dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez la solution sur le gril et laissez agir pendant 10 minutes. Videz le flacon, remplissez-le à nouveau de vinaigre, vaporisez-le et frottez-le pour nettoyer le gril et son intérieur.

5. Nettoyant pour le café

Essayez de tremper votre gril et vos ustensiles dans du café pour les restes de nourriture difficiles à enlever. L'acide contenu dans le café détache la saleté incrustée.

6. Bicarbonate de soude

Saupoudrez du bicarbonate de soude sur le gril et dissolvez-en un peu dans l'eau. Frottez avec une éponge à récurer jusqu'à ce que tout le bicarbonate de soude ait disparu et que le gril soit étincelant.

7. Bière

Versez une demi-bouteille de bière sur un gril chaud et frottez-le avec du papier journal ou une brosse métallique. En un rien de temps, votre gril sera étincelant.

8. Eau chaude et papier d'aluminium

S'il reste des restes sur votre gril, frottez-les dans de l'eau chaude savonneuse. Si vous n'avez pas de brosse pour grillades, froissez du papier d'aluminium et utilisez-le à la place.

9. Nettoyer le charbon

Il est important d'enlever les vieilles cendres et les charbons avant de recommencer à cuisiner. Versez-les dans un seau et utilisez des essuie-tout humides pour ramasser les restes. Ensuite, donnez-lui un bon nettoyage à l'eau chaude savonneuse.

10. Éliminez correctement les graisses et les huiles

Avant de les mettre à la poubelle, grattez les graisses et les huiles qui ont refroidi dans un récipient ou dans un journal. Il est bon d'avoir un "bac à graisse" ou un récipient dans la cuisine pour recueillir les déchets de graisses et d'huiles. De nombreuses compagnies des eaux vous fourniront gratuitement un bac à graisse. Mélangez l'huile de cuisson avec un matériau absorbant comme de la litière pour chat ou du marc de café, puis jetez le tout à la poubelle.

11. Frotter l'extérieur

Une fois que l'intérieur de votre barbecue est étincelant, n'oubliez pas de donner à l'extérieur un bon coup de brosse. De l'eau chaude savonneuse et beaucoup d'huile de coude sont tout ce dont vous aurez besoin pour cela.

12. Réchauffez-le

Lorsque vous avez fini de nettoyer, assurez-vous de chauffer le barbecue pendant au moins 15 minutes. Cela permettra de brûler tous les agents nettoyants résiduels et ne compromettra pas le goût des aliments lors de la prochaine utilisation pour la cuisson.

N'oubliez pas...

Protégez votre barbecue et gardez-le propre jusqu'à ce que vous ayez besoin de le sortir à nouveau. Investissez dans une simple housse de barbecue résistante aux intempéries.