Comment nettoyer un tapis ?

Savoir comment nettoyer en profondeur un tapis peut sembler une tâche ardue, surtout si vous souhaitez le faire sans machine. La location de ces nettoyeurs à vapeur encombrants peut s'avérer coûteuse à la longue, et faire appel à des professionnels pour faire le travail coûtera encore plus cher. Heureusement, il n'est pas nécessaire de dépenser de l'argent ou de vivre avec toutes les saletés, les taches et les débris qui restent coincés dans les fibres. Vous pouvez nettoyer vous-même un tapis en profondeur en suivant quelques conseils astucieux !

La seule machine dont vous avez vraiment besoin est votre bon vieil aspirateur. Combiné à quelques éléments que vous avez probablement déjà dans votre garde-manger (comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et le sel), vous serez même en mesure d'éliminer facilement les vieilles taches de votre tapis. Nous parlons ici de vin, de café, de saleté, de boue, de sauce pour pâtes et bien d'autres choses encore.

Il y a une méthode qui consiste à utiliser un aspirateur et du bicarbonate de soude ou du savon à vaisselle. Nous adorons cette méthode car elle ne nécessite qu'un seul ingrédient que vous avez certainement déjà dans votre cuisine.

Nettoyants nécessaires : Bicarbonate de soude ou savon à vaisselle

Outils nécessaires : Vieille brosse à dents, brosse, chiffon ou serviette propre et seau.

Comment nettoyer en profondeur un tapis sans machine :

  1. Préparez un seau d'eau chaude et votre outil de nettoyage préféré.

  2. Passez l'aspirateur sur toute la surface que vous souhaitez nettoyer pour éliminer la saleté et la poussière.

  3. Si vous utilisez du bicarbonate de soude, saupoudrez la tache jusqu'à ce qu'elle soit complètement recouverte. Si vous utilisez du savon à vaisselle, mesurez la taille de la tache et utilisez une cuillère à soupe pour 6 à 8 pouces de tache.

  4. Secouez le produit jusqu'à ce que vous voyiez des bulles.

  5. Avec une vieille brosse, une brosse à dents, un chiffon ou une serviette, frottez doucement la tache à l'eau chaude.

  6. Ne trempez pas complètement le sol, mais mouillez-le juste assez pour pouvoir frotter la saleté ou la tache.

  7. Allumez les ventilateurs ou ouvrez les fenêtres à proximité pour permettre au tapis de sécher à l'air libre.

  8. Une fois sec, passez à nouveau l'aspirateur.

Comment nettoyer en profondeur un tapis à la main ?

Nettoyants nécessaires :

  • Un mélange d'eau et de savon à vaisselle

  • Un peu de sel de table (sel de mer, sel casher - tout est bon !)

  • Du bicarbonate de soude

Outils nécessaires :

  • Une brosse à récurer à poils durs (la plus grande que vous ayez - le caoutchouc est le meilleur choix) et un flacon pulvérisateur.

  • Quelques vieux chiffons ou serviettes en tissu éponge (une vieille chemise dont vous avez envie de vous débarrasser peut également faire l'affaire).

10 Solutions pour nettoyer en profondeur un tapis à la main

  1. Commencez par mélanger un tout petit peu de savon (1/8 de cuillère à café, mais vous pouvez tout à fait estimer une petite quantité) avec l'eau contenue dans le flacon pulvérisateur. Ne le secouez pas excessivement, mais laissez-le se mélanger.

  2. Saupoudrez le bicarbonate de soude et le sel de table sur la zone que vous voulez nettoyer en profondeur ; vous n'avez pas besoin de la recouvrir complètement.

  3. Vaporisez légèrement le mélange d'eau savonneuse sur la même zone. Laissez-le reposer pendant quelques minutes.

  4. Brossez le tapis dans un seul sens avec votre brosse. Cela accumulera les cheveux et les débris que vous pourrez ramasser facilement.

  5. S'il y a encore des cheveux ou des saletés, déplacez-vous de 90 degrés par rapport à la direction initiale et recommencez.

  6. Pressez les serviettes sur la moquette, en les laissant se saturer d'eau.

Lorsque la zone est presque entièrement sèche, videz le mélange savonneux de votre flacon pulvérisateur, remplissez-le d'eau du robinet et vaporisez légèrement la moquette une fois de plus.

  1. Une fois encore, appuyez les serviettes en tissu sur la moquette. si vous nettoyez une petite surface, posez quelques objets lourds sur les serviettes en tissu et les laisser reposer un moment.

  2. Selon Mme Fields, cette méthode ne présente aucun danger pour les enfants et les animaux domestiques. De plus, au lieu de sentir les détergents lourds, les tapis ne sentiront rien du tout !

  3. Quelle est la meilleure solution maison pour nettoyer les tapis ?

  4. Comme vous l'avez peut-être remarqué dans les méthodes ci-dessus, vous n'avez pas besoin d'investir dans des nettoyants pour tapis très puissants pour donner aux fibres un bon coup de brosse. Ils contiennent souvent des produits chimiques agressifs qui peuvent irriter les peaux sensibles. L'utilisation d'options douces comme le savon à vaisselle, le bicarbonate de soude, le sel et l'eau ordinaire fonctionne très bien.

Quelques autres solutions de nettoyage de tapis que vous avez probablement déjà à la maison :

  1. Le vinaigre : Mélangez une cuillère à soupe de savon à vaisselle dans un litre d'eau chaude, puis ajoutez 1/4 de cuillère à café de vinaigre blanc. C'est un bon nettoyant général. Veillez à tester la solution sur un petit endroit peu visible de votre tapis avant de l'appliquer sur la tache.

  2. Le Club soda : Le soda fonctionne comme un nettoyant lorsqu'il est vaporisé sur le tapis. Il est idéal pour éliminer les taches de sang et de vin. Appliquez une petite quantité de soda sur la tache, puis à l'aide d'un chiffon sec ou d'une serviette en papier, épongez la surface jusqu'à ce que la tache soit enlevée. Frottez plutôt que de frotter les fibres de la moquette.

Le meilleur nettoyant naturel pour tapis

Une bouteille de savon liquide de Marseille est un autre moyen étonnant de nettoyer naturellement votre tapis en profondeur. Ce savon convient parce qu'il est non toxique, mais il est assez puissant pour enlever la saleté et les autres débris." le savon de Marseille peut aussi servir à vous garder propre, ainsi que vos animaux domestiques et vos plantes).

Vous pouvez laver le tapis en utilisant un mélange d'eau chaude et de quelques gouttes de savon de Marseille. À l'aide d'un chiffon propre, frottez le tapis avec la solution et épongez la surface avec une serviette sèche pour absorber le plus d'eau possible.